mercredi 5 février 2014

un très beau poème

Bien que l'hiver ne soit pas trop méchant, ce matin les rares fleurs présentes au jardin sont givrées.


J'ai envie de fleurs, de couleurs, de parfums, de soleil, d'abeilles butineuses bref vivement les beaux jours mais la première vertu du jardinier n'est-elle pas la patience ?

En attendant, je vous offre ce très beau poème de Michel Onfray extrait de son magnifique livre "Le recours aux forêts":

Je veux les fleurs
Leur cœur qui est un sexe
Leur sexe qui est un cœur
Velouté des pétales
Plus voluptueux des corolles
Replis et déplis des velours
Enchevêtrement de lèvres peau de pêche
Je veux leurs parfums
Onctueux et doux
Capiteux er entêtants
Violents et forts
Changeants sous la pluie ou sous le vent
Modulés par l’ombre ou la lumière
Odeurs de sexe portées par le vent
Pollens amenés par les abeilles aux ventres chargés de poudre
Mon nez complice  de ces copulations florales effectuées dans le vent
Vieilles roses aux effluves fortes comme le musc des bêtes
Lavandes aux parfums bleus
Glycine coulant en grappes de lumières odorantes
La nature est un immense poème de fragrances
Ces parfums conduisant tout droit à l’enfance
Odeurs d’été et de grandes vacances
De printemps et de montée des sèves
D’automne et de craquement de feuilles mortes, sèches
D’hiver gelé.

                                               
                        
Je vous souhaite une bonne lecture au coin du feu ou sous la couette, merci de votre visite !

2 commentaires:

  1. Comme je relis avec plaisir ce poème ! La force, la beauté, la sensualité de la nature sont là, dans ses mots...et cette lecture m'invite à accueillir chaque saison, à en apprécier les richesses vitales et à calmer mon impatience du lendemain...à tenter de voir, de goûter, "ici et maintenant"...EVE

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout en forme actuellement, je vais me shooter de ce magnifique poème qui me régénère rien qu'à le lire !!!!, merci de ce cadeau partage Dame Nanou, grossssssss bisous !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots qui sont pour moi de vrais encouragements!